Archive: 10 juillet 2024

Incidence basocellulaires

Incidence des carcinomes basocellulaires

📈Nous venons de publier dans le British Journal of Dermatology les premières estimations françaises d’incidence des carcinomes basolcellulaires à partir de données en population.

📌Le carcinome basocellulaire (CBC) est la tumeur maligne la plus fréquente chez les personnes à la peau claire. Il s’agit d’un type de cancer de la peau qui se développe généralement à la suite d’une exposition prolongée au soleil. Le CBC se développe habituellement lentement et, puisqu’il ne métastase que très rarement, il ne met généralement pas en danger la vie des patients. Toutefois, s’il n’est pas traité, il peut provoquer des dommages importants aux tissus et structures autour de la lésion.

📌Dans de nombreux pays, les cas de CBC ne sont pas enregistrés avec précision par les systèmes de surveillance du cancer. En utilisant des données en population, nous avons cherché à déterminer la fréquence d’apparition des CBC et les évolutions au fil du temps dans deux départements où ils ont été enregistrés de manière exhaustive et continue pendant plus de trente ans. 

📌Nous avons exploité les données des Registres des cancers du Haut-Rhin (Dr Hammas) et du Doubs (Dr Woronoff), en nous intéressant au premier diagnostic de CBC des patients. Nous avons calculé les taux d’incidence du CBC et les tendances temporelles.

📌Les CBC étaient diagnostiqués à un âge moyen de 68 ans et étaient principalement localisés dans la région de la tête et du cou, les plus exposées au soleil. Ces dernières années, environ 180 nouveaux cas étaient diagnostiqués chaque année pour 100 000 habitants. Les taux d’incidence de CBC ont augmenté de manière significative au fil du temps, avec un ralentissement depuis 2000.

💡Au total, l’incidence du CBC a augmenté depuis 1980 et continue d’augmenter, en particulier chez les hommes et chez les plus âgés. Notre étude souligne l’importance de promouvoir des stratégies de prévention efficaces pour limiter l’augmentation de l’incidence du CBC en France.

📙La publication scientifique est disponible en cliquant sur ce lien, ou sur simple demande auprès du Registre des cancers (cf. Contact).L