Nos partenaires

Nos partenaires de fonctionnement

Sans la participation active de tous les médecins et partenaires du département du Haut-Rhin et des départements adjacents, le Registre ne pourrait pas atteindre le niveau de qualité et de fiabilité qui est le sien. Il faut tout particulièrement citer :

  • les services et cabinets de pathologie, publics et privés,
  • les services et départements d’information médicale de tous les établissements de santé,
  • les services de radiothérapie et d’oncologie,
  • les laboratoires et les services d’hématologie,
  • les réseaux de cancérologie en charge de la conduite des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP),
  • le service médical de l’Assurance Maladie,

et tous les médecins généralistes ou spécialistes sollicités par l’équipe du Registre.

Des informations complémentaires sont également obtenues auprès du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) du Grand Est, des mairies, de certains centres spécialisés en oncologie (en Île-de-France  notamment) et des autres registres du réseau Francim (en particulier le Registre des cancers du Bas-Rhin et le Registre des tumeurs du Doubs).

Nos partenaires financiers

Les activités de routine du Registre (recueil, saisie et exploitation de l’information sur les cancers incidents) ont un coût élevé, essentiellement en frais de personnel. Le financement de ces activités est essentiel au maintien d’une activité d’enregistrement de haut niveau en termes d’exhaustivité et de qualité, conditions nécessaires à la réalisation ultérieure de recherches et d’études exploitant les données du Registre. Depuis ses débuts, l’Association pour la recherche épidémiologique par les registres dans le Haut-Rhin (ARER68), fondatrice du Registre, peut compter sur le soutien financier de nombreux partenaires publics ou privés du département, certains ponctuels ou sur une durée limitée, notamment lors du lancement de l’action (Mutualité du Haut-Rhin, Automobiles Peugeot, Électricité de France (EDF), Rhénalu, Cairpsa-Carpréca), d’autres s’inscrivant dans la durée et permettant le fonctionnement pluriannuel du Registre (Comité du Haut-Rhin de La Ligue, Conseil général du Haut-Rhin, Assurance maladie, Ville de Mulhouse, Ville de Colmar, Centre hospitalier de Mulhouse). Avec la montée en charge d’un financement national par l’Institut de veille sanitaire (InVS, devenu Santé publique France) et l’Institut national du cancer (INCa) à partir de l’année 2003, et après l’intégration de l’activité productive du Registre au Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA), en cogestion avec l’ARER68, certains partenaires se sont progressivement en partie ou totalement désengagés du financement du Registre. Aujourd’hui, les financeurs du Registre sont :